Hypnose
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose » – Sigmund Freud
Le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état et les techniques permettant de créer cet état. Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire.
Source Wikipedia
Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.

Quel est le but de l'hypnose ?
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles à la personne des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. L’hypnose aide donc à trouver des solutions.
L’hypnose pour qui ?
Adultes, adolescents, enfants.
L’hypnose pour quoi ?
L’objectif peut être différent pour chacun :
- changement de comportement,
- manque de confiance en soi,
- arrêt du tabac,
- peur ou blocages,
- phobies,
- manies ou mauvaises habitudes,
- dépendance jeu,
- alcool…
À savoir
L’hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Si l’hypnose permet d’accéder à l’inconscient il ne le maîtrise pas pour autant. Et c’est bien l’une de ses plus flagrantes limites. L’hypnose dissocie un comportement jugé inadéquat ou problématique par la personne, de son symptôme.
- L’état hypnotique est naturel, chacun l’expérimente chaque jour.
- L’Hypnose n’est pas une forme de sommeil. C’est un état de conscience tout comme la veille ou le rêve.
- L’état hypnotique est nécessaire pour déverrouiller nos capacités profondes de changement. Pas de vrai changement en restant à l’état ordinaire de conscience.
- En Hypnose Humaniste, c’est la personne qui réalise l’intervention de changement, guidée par le thérapeute (aucune forme de manipulation).
- L’efficacité de l’hypnothérapie n’est pas liée à la profondeur de l’état.